Simulation de la lumière solaire (SoSi)


Installations de simulation de la lumière solaire pour les tests des matériaux, les tests de vieillissement, les tests des émissions (chambres de démarrage à froid), les tests de climatisation, le refroidissement du moteur

Le rayonnement solaire a une énorme influence sur notre vie. Le spectre de ce rayonnement s'étend de 100 nm à 4 000 nm. Il comprend les zones UVC, UVB, UVA, visible et infrarouge.

Ce rayonnement, et particulièrement le rayonnement à ondes courtes, a des effets sur la plupart des matériaux modernes. Avant la validation, ils doivent donc être soumis au rayonnement solaire. Cela est réalisé dans des installations d'exposition aux intempéries extérieures ou dans des chambres climatiques spéciales avec simulation de la lumière solaire intégrée. Dans ces chambres, il est possible de réaliser pratiquement toutes les conditions ambiantes (froid, chaleur, pluie, altitude et ensoleillement).

Nos installations de simulation solaire fournissent le spectre de la lumière solaire naturelle selon CIE 20 – 80 à 270 – 3000 nm. Pour cela, certaines normes, comme  la norme DIN 75220 (Aging Automobile Components), MIL-STD 810 (Environmental Test on Military Field), IEC 68 (essais fondamentaux climatiques), SC03-Test (EPA Motor Vehicle Emissions Test) etc. ont été appliquées.

Nos systèmes de simulation solaire sont conformes à toutes ces normes et sont adaptés aux exigences respectives.

Les installations d'irradiation munies d'émetteurs IR constituent une variante économique de la simulation solaire. Elles sont généralement utilisées lorsque le produit à vérifier doit seulement être chauffé, c'est-à-dire lorsque seul le rayonnement thermique est nécessaire.


Simulation de la lumière solaire pour panneaux solaires (photovoltaïque)

Les panneaux photovoltaïques doivent fonctionner de manière fiable pendant plus de 20 ans, et cela en présence de conditions ambiantes qui varient continuellement, et sont souvent défavorables. Pour garantir la qualité des panneaux photovoltaïques, il est absolument indispensable de procéder à des tests dans des conditions extrêmes.

Cela inclut également différents tests de qualité portant sur des contraintes artificielles des matériaux des panneaux photovoltaïques selon les directives IEC 61215 ou IEC 61646.

La société Dr. Hönle AG a réagi à ces exigences et, à partir des normes IEC 61215 / IEC 61646, a conçu des systèmes d'irradiation pouvant préférentiellement être utilisés pour les tests comme Light Spaking, Hotspot ou UV-Preconditioning.